•  

    Petit article de culture, bon certes en retard, mais qui vient parler du nouvel an chinois aussi appelé : Fête du printemps.

    La Chine est un grand pays, ainsi selon les régions, différentes coutumes apparaissent. Mais il reste tout de même les plus grands principes.

    Xīn nián hao

    " Bonne année ". Nian représente ici le mot "année", mais il est aussi le nom d'un monstre ancestral. Ce monstre venait chaque année le temps d'un soir, rôder dans les villages obligeant les villageois à rester dans leurs demeures et ainsi veiller toute la nuit.

     


     

     

     

                                            Nian

     

     

     

    Au niveau de la préparation:

    Le grand nettoyage de la maison est fait. Le dernier jour, on affiche un peu partout des souhaits écrits sur papier rouge, symbole de chance.Traditionnellement, de chaque côté des montants de la porte d’entrée, on colle une bande de papier rouge sur laquelle est écrit un vers ; les deux vers se répondent et constituent une inscription parallèle (對聯 / 对联 duìlián) ; elles étaient autrefois toujours écrites à la main, de préférence par des personnes aux dons littéraires et calligraphique. Bien sûr, les décorations et inscriptions de l’an passé ont été tout d’abord retirées.

     

    Bien sùr de nombreuses provisions sont faites pour l'évènement!Graines de pastèque, fruits secs, bonbons etc. Faire les courses en vue du Nouvel An se dit bàn niánhuò ( 辦年貨 / 办年货 ).

    À l'heure du réveillon, personne ne commence si tout le monde n'est pas présent. Il n'est pas rare de voir des places libres, places pour ceux qui ne peuvent être là.Les plats familiaux sont copieux, et sont généralement significatifs de la santé. Le poisson sera donc très présent, voire même en surplus. Au nord du pays, le plat diffère. Il est plus commun de servir un plat de raviolis (jiǎo zi 餃子 / 饺子 )car leur forme évoque celle des yuán bao ( 元宝 ), lingots anciens. Enfin pour le dessert traditionnel est le Nian Gao ( 年糕 ), « gâteau de l'An » ; gāo, gâteau, est homophone de grandir, et en manger constitue un gage de croissance dans tous les domaines souhaités.

         RAVIOLIS         

                                                                                                                                                                                                                                                              NIAN GAO

                                                                  ZHONG ZI

                                                                                                                  

                                                                                                                                                                                               

     

    C'est donc le 26 janvier 2009 que nous avons entamé  l'année du buffle de terre.

    Le buffle est le second animal du zodique chinois. Il a le sens du devoir, de l'effort et de l'engagement. C'est un leader naturel mais il peut parfois être un peu trop autoritaire et conservateur.

    Une année du buffle de terre est symbole de bon augure. En effet, la terre est l'élément favori du buffle.

    Ce devrait être une année d'efforts, de persévérance où l'on redécouvrira la nécessité de guider sa vie selon des valeurs profondes.
    Les questions d'environnement seront plus que jamais essentielles.


    Boeuf ou buffle : Ordonné, avec un sens pratique, méthodique, habile de ses mains, affectueux. Un tempérament de chef. Plutôt conservateur..Attention à ne pas être trop autoritaire et à ne pas se mettre en colère.


    2009 sera pour le buffle une année d'amélioration dans tous les domaines, et surtout dans celui des relations, mais il ne faudra pas être trop pressé.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique